top of page

Recueils de nouvelles parus

Sur le thème de l'exposition 2010 du Musée de l'île d'Oléron, voici le recueil du premier concours de nouvelles littéraires organisé par les Editions Oléronaises.

Huit textes sélectionnés parmi une quarantaine de manuscrits qui relatent des événements survenus : "Un jour en colonies..."

Autobiographiques ou purement imaginaires, tragiques ou plutôt légères, ces histoires nous plongent dans l'univers de l'enfance et de l'adolescence et ne riment pas toujours avec innocence.

Professional â€‹

info​​
 

Prix : 6 euros

Sous l'onglet "Lecture"

 

Le paradis derrière le pylône

de Christophe SAINZELLE (*)
 

(format PDF)

"Utopie" ?
Un rêve ou un cauchemar ?
Un progrès, une évolution, une révolution ?
De la chimère au familistère, vous, comment l'imagineriez-vous ?
 
Au travers des douze nouvelles sélectionnées, ce recueil vous en proposent une reprèsentation bien contrastée.
Prix : 6 euros

Sous l'onglet "Lecture"

 

L'horizon renversé

de Michèle RADE (*)

 

(format PDF)

 

Embraquement immédiat pour un voyage mouvementé : voici les douze nouvelles sélectionnées sur le thème de la :

"Tempête"

Son souffle puissant nous entraîne et nous emporte d'un petit port breton aux côtes landaise, des hauteurs de Marseille à l'Adriatique, de La Limagne à la Louisiane et après quelques détours inattendus, nous rejette, sidérés, aux confins du délire.

Prix : 7 euros

Sous l'onglet "Lecture"

 

Tempête en Adriatique

de William DONNAREL (*)

 

(format PDF)

Avec ce quatrième recueil de nouvelles sur le thème du :

"Repas de famille"

nous vous invitons à partager des agapes famililiales. Dix auteurs, dix textes où, autour d'une table aboutit et se concentre tout un réseau subtil de relations, de sentiments, d'histoires individuelles ou familiales, de cultures...

Dix nouvelles de styles et d'ambiances contrastés où l'histoire ne repasse jamais les mêmes plats.

épuisé

Sous l'onglet "Lecture"

 

Noces de bois

de Rosine DUFFOUR (*)

 

(format PDF)

"Itinérances"

 

C’est une route sinueuse qui nous mène dans le temps et l’espace, des origines de l’humanité à notre vingt et unième siècle, de l’Algérie au Pérou ou de la Corse à Rio. Par quelques détours encore, elle crapahute au Népal et s’essouffle en Kirghizstan Elle s’interrompt parfois, quand l’esprit, lui, poursuit son chemin mais elle n’est jamais monotone.

Prix : 8 euros
épuisé

Ce recueil présente les dix-huit nouvelles sélectionnées sur le thème :

"Du pinceau à la plume"

Dignes des oeuvres qui les ont inspirées, ces histoires nous entraînent dans l'univers des peintres : le rêve américain de Hopper, le délire humaniste de Van Gogh, l'âpre réalisme de Wyeth, le labyrinthique introspection de Dali... et tous les autres...

Avec un détour inattendu par une petite rue d'Oléron, quelques touches d'impressionnisme, d'humour et de poésie, ces textes nous font découvrir ou redécouvrir des grandes oeuvres et leurs auteurs.

"Femme, femme, femme ... histoires"

 

Elles sont célèbres, elles le sont moins, elles ne le sont pas... leur point commun : être femme et leur histoire est unique.

Voici les seize nouvelles sélectionnées qui relatent la fugacité d'un instant, une conjoncture, un événement ou la permanence d'une condition où ELLES jouent le premier rôle. Qu'elles incarnent la résistance ou la soumission, l'engagement ou la sensibilité, la force, le courage et la ténacité les animent.

De beaux portraits de femmes aux nuances émouvantes.

Prix : 8 euros
Prix : 8 euros

"Histoires de bêtes, bêtes d'histoires"

Pour qui sait les entendre et les comprendre, "ces bêtes" qui partagent nos vies depuis nos balbutiements, - tel le chien premier, compagnon de tout temps jusqu'à à la dernière baleine qui hantera nos océans poubelles - témoignent de nos destins communs.

Les anciens de tous les continents ne s'y sont pas trompés dans leurs mythologies, ni les artistes, ni les poètes. Alors, du compagnonnage de frère l'ours à la complicité d'une petite âme féline, d'un corbeau maître chanteur à un corbeau de malheur, d'un rat chenu à un renard solitaire, toutes ces bêtes d'histoires nous parlent, nous ouvrent les yeux et le cœur et peuvent même, à l'instar d'une petite poule taoïste, nous prodiguer un enseignement de sagesse.

Avis aux fleurs bleues, le rose n'est pas de mise ici ! Ici, dans cette sélection de vingt "Nouvelles noires" dominerait plutôt une déclinaison de nuances de gris allant du rouge sang au noir profond.

Le noir, le noir profond de la peur dans la nuit, de l'égarement d'un esprit sans repères. Le noir profond des âmes sans morale et sans scrupule.

Le rouge, le rouge de l'enfer quand la colère, la vengeance ou le feu justicier dictent leurs lois.Le rouge du raisiné qui goutte à goutte d'un tarin, d'un surin ou d'un verre de mauvais vin dans un gosier assoiffé.

Le gris, le gris de petites vies étriquées tapies derrière l'huis pour tromper l'ennui. Le gris de la médiocrité vénale, de la perfidie jusqu'à l'infamie, le gris de l'innocence, même, quand adolescence rime avec concupiscence.

Prix : 8 euros

Souvenirs, souvenirs : "…d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…"

Des premiers amours, premiers émois : "…je continuais à errer au hasard des rues à la poursuite d’un rêve… oui, cela fait soixante ans que j’ai croisé un rêve…"

De bouleversements, de drames ou de trahisons qui n’épargnent nulle vie, pas même celle d’un enfant : "…raconte Michael, les vieux démons se délectent de notre silence, seuls les mots ont le pouvoir de les traquer…"

De rencontres, celles qui comptent : "…pour la première fois, il avait près de cet homme l’idée que la vie pouvait être autre chose que des jours mornes, sans modèle, sans beauté, sans envie…"

Ou d’anecdotes cuisantes : "…les copains hurlèrent de rire et sa colère redoubla ; elle me gifla deux fois et repartit en pleurant vers notre village sans que je sois capable de faire quoi que ce soit…"

Voici donc les vingt nouvelles primées sur le thème des "SOUVENIRS D’ENFANCE"

une galerie de tableaux impressionnistes aux couleurs flamboyantes ou pastellisées, quelquefois aussi légère et transparente qu’une aquarelle, fraîche encore d’une onde qui ne séchera jamais

Prix : 8 euros

Sous l'onglet "Lecture"

 

Le bouton de chandail

de Patricia Liégiois (*)

 

(format PDF)

Sous l'onglet "Lecture"

 

Abandonnée

de Hélène LALY (*)

 

(format PDF)

Sous l'onglet "Lecture"

 

Les veuves de Plouha

de Martine FERACHOU (*)

 

(format PDF)

Sous l'onglet "Lecture"

 

Danseur en fourrure

d'Agnès BARTHELET(*)

 

(format PDF)

Sous l'onglet "Lecture"

 

Nicky

de Guy VIEILFAULT (*)

 

(format PDF)

Sous l'onglet "Lecture"

 

Histoire de Michael

de Jacqueline ZINETTI (*)

 

(format PDF)

Pour ce onzième palmarès, Les Éditions Oléronaises présentent les seize nouvelles sélectionnées sur le thème : "Mystère et boule de gomme"

 

Cette dernière a quelquefois roulé sous le tapis pour laisser place au seul mystère… celui qui trouble nos consciences quand une âme en détresse réclame que justice lui soit rendue… celui qui fait naître peurs et superstitions quand l’ignorance se conjugue à la bêtise… celui d’un don méconnu quand il est mis au service d’une mauvaise farce…

 

Mais la petite boule de gomme rapplique vite pour mettre un bémol au rationnel, au cartésien et autres normalités… notre monde est multiple et présente bien plus que trois dimensions. La preuve en est donnée ici par les témoins directs d’étranges événements…

Prix : 8 euros
Prix : 8 euros

Sous l'onglet "Lecture"

 

Quelle tuile !

de Jean-Christophe VERTHEUIL (*)

 

(format PDF)

(*) Les auteurs qui ne souhaiteraient pas voir leur nouvelle publiée sur ce blog voudront bien nous le faire savoir.

 

Passer commande à l'aide du formulaire :

bottom of page